Qui sommes-nous?

Historique

L’entreprise fondée par monsieur Émile Bélanger et commercialisée sous le nom de Laiterie Bélanger voit le jour en 1944. Quelques dizaines d’années plus tard, en 1981, la Laiterie Bélanger fut achetée par la Coopérative Agrodor.

C’est alors qu’en 1992, devant la perspective de vente à des intérêts étrangers et face au défi ou à la menace de la mondialisation des marchés, 85 producteurs laitiers, habitant les 3 bassins versant à proximité de la laiterie (Vallée de la rivière du Lièvre, Vallée de la rivière Gatineau et de la Vallée de la rivière Rouge) en partenariat avec la SNQ et un promoteur privé local, se portent acquéreurs de la Laiterie Bélanger.

Le 30 juin 1992, la LAITERIE DES TROIS VALLÉES devenait propriétaire des actifs de Coopérative Agrodor. Voulant se démarquer de la compétition, les nouveaux propriétaires décident donc d’embouteiller le lait dans des contenants de plastique; une première au Québec! C’est alors qu’ils ont dû faire changer la réglementation gouvernementale afin de pouvoir commercialiser leur produit dans un emballage qui deviendra, quelques années plus tard, une des normes des laiteries québécoises.

En septembre 1993, l’entreprise transforme ses premiers litres de lait et se consacre exclusivement à la fabrication de produits au goût authentique et traditionnel par des traitements élémentaires de pasteurisation, d’homogénéisation et d’écrémage. La marque de commerce « Mon Lait » voit le jour et est bientôt distribuée dans la majorité des commerces d’alimentation et de restauration des 3 vallées. La distribution s’étend par la suite graduellement jusqu’à Mirabel.

Mission

En tant que laiterie indépendante des Laurentides, notre mission est de satisfaire les besoins caractéristiques de nos clients avec des produits locaux, traditionnels et de qualité

Valeurs

Respect       Rigueur       Intégrité     Transparence

Entreprise

Depuis son origine, la laiterie a pignon sur rue sur le boulevard Paquette, l’artère principale de Mont-Laurier, qui se veut en fait la route 117 reliant l’Abitibi à la région métropolitaine.

La laiterie crée près de 20 emplois directs et indirects dans la région en plus d’y participer activement à la vie sociale et économique.

En plus d’innover par l’addition de nouveaux produits à la gamme Trois Vallées, la Laiterie des trois vallées s’implique activement dans son milieu régional, notamment en :

  • commanditant de nombreux événements sociaux, culturels et sportifs;
  • remettant plusieurs milliers de litres de lait annuellement à des organismes alimentaires parrainés par Moissons Laurentides;
  • étant membre de la Table de concertation Agroalimentaire des Laurentides (TCAL).
Haut de page ^